TRIONS !

TRIONS !

Image1LE SMHV redonne vie à nos déchets !

 

Information – mise en place du service de collecte sélective en régie

 

Dans un souci de rationalisation de la collecte et de diminution des coûts, le SMHV passe la collecte sélective des matières recyclables en régie !

·        Quelles sont ces matières ?

  •  Les Emballages ménagers recyclables (EMR) ou « Emballages creux » : il s’agit des bouteilles, flacons, barquettes, pots et films plastiques, « cartonnettes », boîtes de conserve en acier ou en aluminium, ainsi que les Tétra Briks ;
  •  Les Journaux – revues – magazines (JRM) ;
  •  Les bocaux et bouteilles en verre.

Dès le mois de novembre, vous trouverez sur votre commune les bacs jaunes dédiés à la collecte des EMR, comme celui-ci :

exemple bac jaune

Au mois de décembre, nous assurerons également la collecte des colonnes de tri Verre, JRM et EMR en Points d’Apports Volontaires, sur vos zones de tri habituelles.

·      Les enjeux du tri :

  • Protéger notre environnement et nos ressources naturelles : la valorisation permet d’éviter la consommation de matières premières nécessaires pour la fabrication des emballages ménagers, et par là même, d’envisager le déchet comme une ressource.

                  v  Le saviez-vous ? Les bouteilles en plastique peuvent être recyclées pour la fabrication de fibres polaires.

  • Economiser l’énergie et réduire les gaz à effet de serre (GES) : la transformation des produits (emballages) nécessite moins d’énergie qu’une première production.
  • Assurer une mise en conformité avec les lois en vigueur : notamment le Grenelle de l’Environnement.
  • Diminuer durablement la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) qui constitue un dispositif incitatif à une meilleure gestion des déchets.
  • La dimension économique et sociale :la diversification de l’activité du SMHV favorise sa pérennité et permet aux agents de monter en compétence en faisant évoluer leur métier.
  • Un enjeu de citoyenneté : la modernisation de la gestion des déchets ménagers implique une prise de conscience par l’administré de ces enjeux et de leurs conséquences. Le geste de tri doit être intégré à la notion de consommation elle-même pour l’avènement de l’économie circulaire.

 

Nous vous remercions par avance pour votre soutien dans cette démarche d’optimisation du service de collecte sur notre territoire !